Je suis arrivée à Stockholm à l'aube dans une ville paniquée, infonctionnelle et toute blanche. 20 cm de neige ont suffi pour paralyser la capitale de la Scandinavie durant presque deux jours. Les rues étaient bloquées, les boutiques fermées et les gens en état de choc.
Avec mon sac sur le dos et mon bagage d'hiver québécois, je déambulais paisiblement dans les rues, le sourire en coin à la vue des citadins étourdis par la tempête.
Il faut dire qu'ici, une bordée de neige de 20 cm n'arrive qu'en plein mois de janvier. Ils n'étaient pas prêts.
Une fois la ville sortie de sa torpeur, je me croyais dans un IKEA grandeur nature. Tous les meubles proviennent de là, les décorations ont toutes un petit logo caché quelque part et une section au supermarché est attitrée à la nourriture de la compagnie. Mais je les comprends, qui peut résister aux fameuses boulettes de viande du IKEA.
Je soupçonne même que la cigogne n'a rien à voir avec l'arrivée des bébés. Je suis certaine qu'ils sont fabriqués dans une usine bleue et jaune...
De plus, avec la navette IKEA gratuite qui voyage entre le centre-ville et le magasin, c'est beaucoup plus simple pour les parents!
Direction Gamla Stan, la vieille ville, et ses rues de briques très étroites. On y retrouve des boutiques souvenir à n'en plus finir. Des cartes postales, des drapeaux suédois, en passant par les t-shirts et les tuques, il y a de tout.
La petite île qui abrite le vieux quartier accueille également le Parlement ainsi que le Palais Royal. De nombreux musées y sont aussi installés ce qui en fait un attrait touristique incontournable.
Au centre-ville, les préparations de Noël sont débutées (ouin, déjà...) et les vitrines s'illuminent.
Sur la rue piétonne, les boutiques de luxe et les cafés s'enchainent, mais je suis stupéfaite par une boutique bien connue : H&M. Pourquoi?
Jouons à un jeu!
Pouvez-vous me dire combien de magasins H&M il y a sur cette photo d'un coin de rue?
Eh oui, 3. Je me tiens sur l'unique côté où il n'y en a pas. Mais attention, si vous montez deux coins de rue plus haut, vous en trouverai un autre. Bien qu'il s'agisse du siège social de la multinationale, je crois que c'est exagéré.
Après quelques jours gris, le soleil montre enfin le bout de son nez. Une petit croisière dans l'archipel de Stockholm s'impose!
La ville de Stockholm repose sur 14 îles, mais ce sont plus de 30 000 îles et îlots qui se retouvent dans l'archipel de la Mer Baltique. Avec le niveau de la mer qui s'abaisse de plus en plus, de nouveaux îlots de terre apparaissent chaque année.
Sur le pont du bateau, il fait froid, très froid, mais la vue est sublime. Avec le soleil qui se couche vers 3h30, le spectacle du retour est magnifique.
Après avoir séjourné dans quatre hostels en une semaine dans la ville de Stockholm, je peux vous garantir que le City Backpackers Hostel est de loin le meilleur. Une salle commune immense où l'on rencontre des gens de partout, des tonnes d'activités offertes et surtout, des pâtes GRATUITES!
Je vous entends me dire de me calmer le pompon, que c'est juste des pâtes. Mais dans une ville où tout coûte un bras ET une jambe, tout ce qui est gratuit, on saute dessus! Et si l'on use moindrement de créativité, on utilise les aliments du frigidaire des restants et on mange gratuitement pendant 3 jours. Vive le recyclage!
Après la capitale, direction le grand nord suédois. Située à près de 200 km au Nord du cercle polaire, en Laponie suédoise, la ville de Kiruna est renommée pour ses aurores boréals extraordinaires.
C'est donc avec beaucoup d'espoir en poche que j'ai affronté le froid glacial de cette petite ville.
Malheureusement, j'en suis revenue quelque peu déçue. Le temps était beaucoup trop nuageux pour observer le ciel convenablement.
Un merci tout spécial à Stefan de Kiruna Aurora Tours pour ta patience, ton expertise, ta générosité et ta succulante soupe aux tomates et tabasco!
Si vous passez par le Nord de la Suède un de ces jours, c'est avec lui que vous voulez aller à la chasse aux aurores.
Pour ce qui est de Kiruna, il n'y a pas grand chose à faire à un prix raisonnable en hiver. D'autant plus que la ville entière est en chambardement. Imaginez-vous que le centre-ville tout entier sera déplacé de 5km. Oui, oui! Vous avez bien lu. Le centre-ville déménage.
La mine de fer adjacente à la ville possède un réseau minier souterrain parmis les plus vastes au monde. Toutefois, puisqu'elle est très près de la ville, cela affaiblit le sol et celui-ci craque sous le poids des édifices. Nul autre choix que de déplacer la ville, car la mine constitue 85% des emplois de la région.
Je me suis donc promenée dans la ville sous une neige interminable durant les maigres 4h d'ensoleillement quotidien à la recherche de paysages et d'amis... Disons que j'avais hâte de retourner à Stockholm.
Et comme je me rendais à l'aéroport, le soleil perçait l'horizon et m'a offert un magnifique sourire! C'est donc ainsi que se termine mon périple en Scandinavie.
Wow ! Je pourrais te lire pendant des heures… tu es douée et ta façon de nous faire vivre ton voyage est magnifique! Merci Maude… je t’aime xxxxx
encore une fois maude belle ecriture et photos
bravo xoxoxoxo
Ma belle Maude. C’est merveilleux te lire. Les enfants ont un nouveau jeu. Où est Maude. Ils commencent par lire tes histoires et par la suite, ils vont te localiser sur la carte. Merci de nous faire voyager avec toi! Xx
J’adore!!! Ils peuvent même me suggérer des destinations s’ils le veulent. ☺️