Hhuummm! Comme ça sent bon! Un mélange de terre et de feuilles mouillées et piétinées. Les arbres débordent de couleurs, le vent fait frémir les branches et le soleil scintille comme un roi dans le ciel bleu. Définitivement, l'automne est arrivé à Copenhague.
Je me sens presque au Québec avec ce spectacle de couleurs et la douce brise qui fait danser les feuilles. Quelle joie!
Ce sont les maisons allumettes toutes colorées de Nyhavn qui m'ont dit bonjour ce matin. Je n'y crois toujours pas. Le Danemark, le pays des Vikings...
Et pour dîner, je partage un pique-nique sur la grève en compagnie de la petite sirène. Qui a dit qu'elle était minuscule? Bon, c'est certain que lorqu'on ne fait même pas 5 pieds, tout parait grand...
Puis, c'est la découverte de cette magnifique ville aux nombreux canaux et aux quartiers tout aussi différents les uns que les autres.
C'est le site de Kastellet qui pique en premier lieu ma curiosité. Il s'agit d'une citadelle qui servait autrefois de défense pour la ville et qui abrite aujourd'hui un service militaire. Le parc et les bâtiments sont toutefois ouverts au public.
Si l'on regarde la citadelle en vol d'oiseau, on la remarque tout de suite grâce à sa forme particulièrement définie d'étoile ou de tortue... À vous de choisir!
Mon quartier coup de coeur est sans aucun doute celui de Nørrebro. Actif et branché, situé à quelques minutes du centre-ville, j'ai adoré me perdre dans ses rues bondées. Petits cafés, tattoo shops, fripperies, murales et parcs ont su attiré mon attention.
Je suis même retombée en enfance en visitant l'Assistens Cemetery, là où repose en paix le célèbre écrivain Hans Christian Andersen. Un vieil homme récitait en danois l'un de ses contes : Le Vilain Petit Canard.
Non, je ne comprends pas le danois! Une femme me l'a dit. Mais le moment était magique à sa façon.
To move, to breathe, to fly, to float, to gain all while you give, to roam the roads of lands remote, to travel is to live.
- Hans Christian Andersen
J'ai bien aimé aussi le quartier de Christianshavn, plus moderne avec des quais sublimes qui longent le canal principal traversant la capitale. On y croise des plaisanciers aguerris à bord de leur chaloupe à moteur surmontée d'une table de pique-nique qui naviguent en cassant le croute au rythme du coucher de soleil. Le quotidien quoi!
On y trouve également, sur l'île de papier, Papirøen, le fameux et ô combien goûteux Street Food Market. Il s'agit d'un rassemblement de casse-croutes, de caravanes de rue et de petits "stands" de bouffe réunis sous un même toît pour offrir aux locaux, comme aux touristes, une bouffe de rue de haute qualité. Et il y a de tout! Des mets libanais, mexicains, asiatiques, italiens et bien entendu typiquement danois, donc du porc à profusion! On y trouve également des bar à jus et des desserts à faire tricher les diabétiques...
Mon choix s'est arrêté sur un burger de porc effiloché SUCCULANT!
L'extérieur est aménagé de tables et de bancs sur le bord de l'eau pour profiter du soleil qui réchauffe la ville.
C'est d'ailleurs sur ce même quai que j'aie eu un coup de coeur foudroyant pour un projet artistique : Wish tree garden.
Il s'agit d'une douzaine d'arbres en pot placés sur la devanture du Copenhagen Contemporary où l'on peut accrocher un petit bout de papier sur lequel on écrit un voeu. On y trouve des voeux de toutes les sortes et dans toutes les langues. Le résultat est frappant! C'est une grosse boule d'amour qui unit les gens de partout dans le monde. Simplement magnifique!
Ensuite, cap sur la ville libre de Christiania. Situé au centre du quartier de Christianshavn, cet arrondissement a obtenu son statut de ville libre indépendante de Copenhague. Caractérisée par un mode de vie anarchiste, elle accueille plus d'un millier de personnes et est célèbre par sa renommée " Pusher street" où l'on retrouve plusieurs boutiques de vente de marijuana et d'articles dérivés.
La ville libre nous accueille avec un arche en bois "Welcome to Christiania" et l'on y quitte en se faisant souhaiter la bienvenue en territoire européen. Tout cela, librement, sans jamais passer de douane!
Oh! Et il est interdit de prendre des photos à l'intérieur. Vous n'avez pas d'autre choix que de la visiter par vous-mêmes 😉
Finalement, on ne peut visiter Copenhague sans frôler le sol de la célèbre rue piétonnière Strøget, une des plus longues d'Europe. On y trouve des tonnes et des tonnes de boutiques, des cafés et bien entendu les fameux kiosques de hot-dogs! On en compte à tous les coins de rue et tous servent le même hot-dog traditionnel danois. Bien meilleur que ce que je pensais!
Ce fut cinq belles journées à découvrir la capitale danoise et ses nombreuses surprises.
La prochaine fois, je le ferai à la manière des locaux : à vélo!
Durant mon séjour, je suis restée au Copenhagen Backpackers Hostel. Un endroit calme et propre avec un personnel fort sympatique.
Maude! Tant de belles photos et plusieurs que je ferais agrandir et que dire de l’arbre a souhaits et ces petites maisons de couleurs….wow! Merci … je t’aime 😘
Wow Wow Wow pas de mot trop beau profite en ses tellement enrichissant 😘😘
Wow continue de profiter de tous cest belle chose et de nous le faire decouvrir avec toi ,je te suis jai toujours hate de voir les nouvelles photo et les belle histoire que tu nous ecrit 💜💕💜
super ma belle maude, tout un projet que tu as là…..
continue à nous émerveiller avec tant de photos et d’histoires
luv u beaucoup
fait attention à toi
j’avais un truc à te demander mais un peu trop tard
je voulais que tu goute à une bière de chaque pays et me donner tes commentaires.
mais tu peux toujours commencer haha
xoxoxoxox
T’inquiète, c’est déjà fait! 😅
Haaaaaa! Que c’est beau!!! Merci! de nous partager autant de beauté. Tes photos sont excellentes. Que je suis contente pour toi ma belle. Savoure chaque moment et j’ai toujours hâte de te lire!!! Love you!! xx
Chère Maude,
Merci de partager toutes ces belles aventures avec nous. J’adore te lire chaque semaine et à chaque fois un sentiment de bonheur m’envahit. J’ai l’impression de vivre une partie de l’émotion que tu as éprouvé à travers ton périple. Tu envahis mon cœur de bonheur et de sérénité en ce temps maussade d’automne.
J’ai hâte de te lire la semaine prochaine 😘
Ton amie Anick ❤️
Belle amie! Je suis bien contente que tu vives cette aventure à travers mes écrits. Je voyage peut-être seule, mais j’aime bien savoir que vous faites partie de ce périple avec moi 🙂
💜💚
Merci Maude c’est magnifique 🙂